Programmes des disciplines de CPGE ECG

Mathématiques appliquées

Le but du programme en mathématiques en ECG est :

  • de développer une certaine rigueur dans l’utilisation de différents raisonnements;
  • d’acquérir des outils utiles en sciences sociales ou en économie;
  • de maîtriser le langage de programmation Python pour résoudre des problèmes non triviaux par le biais d’une démarche algorithmique.

Un étudiant ne souhaitant pas intégrer une école à l’issue des deux années de prépa, peut envisager une licence de mathématiques (sous condition d’un travail satisfaisant).

Histoire Géographie et Géopolitique du monde contemporain

Le but du programme d’histoire-géographie et de géopolitique du monde contemporain en ECG est :

  • d’acquérir les méthodes des sciences sociales : démarche de la géopolitique, étude critique de sources, argumentation, dissertation;
  • de développer une solide culture générale, historique, économique, géographique et politique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain.

Le programme de 1ère année insiste sur les fondamentaux: histoire, économie et géographie alors que celui de 2de année, centré sur une approche géopolitique, s’attache à étudier les enjeux du monde actuel des différentes aires continentales

Ce programme permet de développer les méthodes et d’acquérir les connaissances permettant d’obtenir une équivalence pour les étudiants ne poursuivant pas vers une grande école (en histoire, en géographie, sciences politiques…).

Culture générale - Lettres

Le programme de culture générale en lettres exige d'avoir su développer des compétences de lecture et d'écriture.

  • En première année il couvre une période allant de l'antiquité à l'époque contemporaine et permet à l'étudiant de comprendre la civilisation dans laquelle il s'inscrit afin d'avoir le recul critique suffisant pour penser le monde dans sa complexité.
  • La discipline privilégie la lecture ample et directe d’œuvres de littérature et de philosophie, l’étude des arts et des techniques et la pratique régulière de travaux écrits et oraux.
  • Le thème de seconde année est renouvelé chaque année par arrêté ministériel. Le thème de l’année 2023-2024 est la violence. Les œuvres étudiées sont choisies par les professeurs.

Cet enseignement prépare aux épreuves de contraction et de synthèse de texte ainsi qu’aux épreuves de culture générale en dissertation pour les écrits, et prépare aussi à l’épreuve orale .

Culture générale - Philosophie

Le programme de Culture Générale en philosophie a pour but :

  • d’approfondir et de développer les connaissances culturelles et philosophiques acquises durant les années de lycée et de Terminale.
  • de former les élèves à une réflexion autonome et éclairée par la lecture d’œuvres de littérature et de philosophie, par l’étude de grands textes et par la pratique régulière de travaux écrits et oraux.
  • d’approfondir la méthodologie de la dissertation philosophie et de l'oral, ainsi acquérir et maitriser des réflexes qui aident à la réussite des épreuves aux concours qui permettent d’intégrer les meilleures écoles de commerce de France.

10 thématiques sont traitées au cours de la première année. Elles permettent une culture littéraire et philosophique solide et abordent les représentations mythologiques, religieuses, esthétique ainsi que l'histoire des sciences, des arts et des techniques.

En deuxième année, les élèves travaillent sur un thème précis du concours imposé par l’Education Nationale (les années passées : La mémoire, le désir, l’animal, aimer…, qui change tous les ans et qui n’est connu que vers la fin de la première année.

Langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes en CPGE ECG est essentiel car les carrières auxquelles se destinent les étudiants des écoles de management ont une dimension internationale et interculturelle.

Les niveaux de compétences ciblés en fin de 2de année sont :

- LVA (Anglais) : C1, notamment dans les compétences de réception

- LVB (Espagnol) : B2-C1

L’étude des langues vivantes a pour objectifs :

- de consolider et d’approfondir les compétences de l’enseignement du lycée sur le plan linguistique et culturel ;

- d’atteindre un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ;

- d’acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays concernés, de façon à éclairer les réalités économiques, sociales et politiques du monde contemporain.